Chronique de feu ChatON de Samsung

Par défaut

Un air de déjà vu…

Effectivement, Samsung arrivait un peu tard sur ce marché qui existait déjà depuis longtemps. Nous pourrions en citer facilement quelques-une comme WhatsApp Messenger par exemple (ceci dit, il est payant). Mais Samsung arrive bien trop tard s’il veut s’imposer face aux géants déjà implantés. Je dirais que c’est facile d’arriver après les concurrents, mais le soucis, c’est qu’il faudrait aussi proposer de réelles nouveautés, or là ce n’est pas vraiment le cas. Je suis d’accord que le fait d’avoir « des coffres » où l’on peut partager des fichiers avec ses amis est une bonne idée, mais rien de bien révolutionnaire.

samsung

Justement là, ça pose problème. Le service n’a presque rien de plus que les autres, si ce n’est peut-être sa gratuité (point important certes, mais d’autres concurrents le font aussi…). On pourrait se poser la question de savoir si le service est réellement utile, car si en plus il faut ajouter vos amis avec leurs numéros de téléphones, autant leur envoyer un SMS. Je ne comprends pas vraiment ce qu’essaye de venir faire Samsung sur ce terrain là. Il faut posséder un forfait avec internet illimité pour pouvoir l’utiliser, ce qui limite encore plus le nombre d’utilisateurs éligibles. Il y a un point qui n’est pas négligeable, qui est la possibilité d’utiliser le service depuis votre ordinateur (pas encore disponible mais ça ne saurait tarder). Mais avec les réseaux sociaux et leur importance actuellement, je me demande s’il ne serait pas plus simple de laisser un message à la personne avec qui vous voulez parler via twitter ou facebook (même si ce n’est pas forcément comparable). On notera tout de même la possibilité de personnaliser toute l’application et ça, c’est vraiment sympa.

ChatON n’a pas grand chose de plus que les autres, ce qui peut l’aider c’est peut-être que c’est Samsung qui l’a développé.

Au final ?

Au final, on se retrouve avec une application qui n’est ni plus ni moins que du déjà vu. Rien de bien nouveau, autrement dit vous pouvez passer votre tour. Et pourtant il y avait là, la possibilité de rajouter de nouvelles fonctionnalités fortes intéressantes. Reste à voir les futurs mises à jour, ainsi que le nombre d’utilisateurs s’intéressant au service, mais pour ma part je reste septique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s