Le virtuel au service du patrimoine

Par défaut

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Espace numérique de la Part-Dieu vous propose de consulter une sélection de sites Internet sur le sujet (gratuit, sans inscription) en collaboration avec le magazine du patrimoine .

Le patrimoine mondial accessible grâce au numérique ? Nombreux sont les sites qui utilisent les nouvelles potentialités techniques sur Internet avec documents vidéo, audio, webcam ou 3D pour présenter de manière vivante et inédite des monuments, villes, sites et œuvres majeures.

Visites virtuelles

Bien sûr une visite sur le site du Père Lachaise ne remplacera jamais une véritable balade entre les tombes et les ruelles de l’un des plus célèbres cimetières du monde, mais offre un regard dynamique pour découvrir des sites culturels ou préparer un voyage. Découvrir l’Everest, le Taj Mahal ou le patrimoine de Lyon depuis chez soi est donc possible avec Internet en photos panoramiques disséminées sur plusieurs points de vue.

La base Atlas du Louvre permet à l’internaute d’accéder à toutes les œuvres exposées sous forme d’illustrations et de fiches explicatives en se baladant par salles, départements ou critères (auteur, titre …). Le principe assez proche des visites virtuelles des musées par insecula présentant des textes, vues panoramiques, photos et descriptions pour de nombreux sites et musées dans le monde, que ce soit le site précolombien de Chichen Itza, les salles du MoMa de New York ou le métro de Tokyo.

Parmi les nombreux sites spécialisés dans le patrimoine et inscrits au concours international numérique de l’héritage artistique et culturel, on trouve la visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et les salles en 3D du du Musée National de Colombie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s